Chers amis de la Main de Consolation
Beaucoup d’avancées ont eu lieu ces derniers mois. C’est réjouissant.
Deuxième partie de la subvention de l’agence des micro-projets : soit 3333 euros.
Les panneaux solaires viennent d’être posés ! Quelle belle victoire ! C’est un tel confort d’avoir l’électricité en permanence et aussi de diminuer les dépenses ! Voici une vidéo : pose des panneaux
Voici le budget prévu :
– Panneaux solaires : 1570 euros environ
– Peinture des murs de l’orphelinat : 543 euros
– Frais de trois demi-apprentissages : 450 euros environ
– Frais du collège technique pour trois enfants (équivalent à des apprentissages) : 305 euros
– Frais de formation des responsables de l’orphelinat : 400 euros environ. Il s’agit d’une formation sur la gestion administrative et éducative dans un orphelinat.
– Achat des racines de manioc pour la première plantation dans le champ : 25 euros environ
– Frais d’envoi de l’argent : 45 euros
Les achats et paiements sont en cours. Il y a quelques imprévus. Nous avançons avec prudence. Nous aurions voulu acheter un frigo mais ce sera pour une autre occasion.
Du nouveau personnel : Selon les directives des autorités, il était nécessaire d’embaucher de nouvelles personnes Bac + 3.
– Thérèse, qui est inscrite en tant que secrétaire. Mais son rôle est surtout d’être avec les enfants comme une vraie éducatrice : les aider le matin à se préparer pour l’école, les aider le soir pour les devoirs, etc… Elle dort sur place et est toujours disponible. Nous n’avons donc plus besoins de payer le professeur du soir (un répétiteur comme on dit là-bas).
– Martine, elle a le rôle de directrice. Elle vient deux jours par semaine pour s’occuper des tâches administratives.
– En mai, Christine avait été enrôlée en tant qu’assistante sociale.
– Alice et Odette sont toujours à la cuisine.
Nous essayons de toutes les rémunérer pour au moins 100 euros au total… mais cela reste trop juste et il nous manque encore des moyens pour payer Martine.
Ainsi, l’orphelinat s’organise de plus en plus.
Les travaux réalisés en janvier-février :
Comme vous pouvez le voir sur le diaporama , divers travaux ont été effectués selon les directives des autorités : carrelage aux toilettes et aux douches, peintures des tables et des bancs, création d’une terrasse pour la cuisine, réparations… Ces actions améliorent en particulier les conditions d’hygiènes. Nous avons pu financer une partie de ces travaux, cependant, il nous reste encore à payer le carrelage (363 euros) et la terrasse de la cuisine (282 euros).
Scolarité et apprentissages :
Depuis fin Août, nous avons dépensé 1390 pour la scolarité et les apprentissages. Nous allons en payer encore une partie avec la subvention : pour trois enfants au collège Technique et normalement trois en apprentissages. Nous sommes donc à environ 2000 euros de dépenses pour ce budget.
Mais il faut bien avouer que nous avons sous-estimé les frais de scolarité et d’apprentissages : il nous manque encore près de 2000 euros ! Tout est à la grâce de Dieu. Merci pour votre soutien. Il est vrai que les exigences du gouvernement augmentant, cela n’est pas simple de faire face à tous les besoins.
Parrainage :
N’oubliez pas que pouvez parrainer un enfant pour 25 euros par mois.
Remerciements :
Merci pour vos pensées, votre soutien et votre amour !
Régis pour la MDC
Association Main de Consolation 07.88.69.36.07 | IBAN : FR08 2004 1010 1607 4782 5V03 748BIC : PSSTFRPPTOU La Banque Postale – Compte à Toulouse |