Le 29/08/20
Chers amis de la Main de Consolation
Nous avons la joie de vous donner beaucoup de bonnes nouvelles. De nombreuses avancées ont eu lieu ces derniers trois mois. Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont soutenu l’orphelinat Béthel pendant tous ces mois où tant de défi étaient devant nous. Ce fût un réel encouragement et réconfort.
1 – Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin :
- Deuxième phase de la subvention du Conseil Régional Occitanie réussie !
A cause du Covid, nous n’avons pu nous rendre sur place, mais ayant une pleine confiance dans les responsables, nous avons tout de même envoyé les 4000 euros. Il faut dire que les besoins étaient là et il était compliqué d’attendre encore. Dès que l’argent est arrivé, à la mi-Août, les dépenses prévues ont été réalisées :
- L’achat de la moto pour M. Ayikpola, si utile pour les nombreux déplacements et aussi pour prendre les enfants à l’hôpital, etc…
- Le paiement de nombreux apprentissages :
- Les apprentis-maçons : Philippe, Léon, Chadrack, Timothée, Lucien, Bernard, Olivier
- Les apprentis-maçons-coffreurs : Janvier, Félix
- Les apprentis-couturière : Dorcas, Elisabeth, Justine, Rachel, Jeanne, Marie
- Une apprentis aide-soignante : Anne
Soit au total 16 jeunes qui ont bénéficié de cette aide, sachant que certains avaient déjà eu la moitié de payé. Que de joie dans tous les cœurs ! Tous ces jeunes pourront bientôt travailler, gagner leur vie, fonder une famille…
Nous avons reçu toutes les factures, les photos et vidéos de toutes ces paiements. Nous remercions les responsables de l’orphelinat pour leur sérieux et leur fidélité.
Nous avons vécu tout de même quelques inquiétudes car les 4000 euros envoyés de banque à banque ont mis deux mois à arriver ! Entre temps, nous avons demandé à notre banque d’engager une enquête. Il n’est malheureusement pas rare que les « banquiers africains » détournent l’argent un certain temps pour le faire fructifier… Nous avions déjà vécu un tel problème en 2009 environ, lors de la construction de l’orphelinat. Heureusement, l’argent a fini par arriver. Ouf !
- Le projet de jardin :
Nous vous avions parlé de ce projet qui a s’est mis en place en mai avec la construction d’une grande barrière en bois pour protéger les deux jardins des quelques chèvres et moutons de l’orphelinat. Vous pourrez constater que les semis ont déjà donné une belle récolte. Il faut dire qu’au Bénin, la récolte a lieu deux fois par an, soit deux fois plus que chez nous !
Vous pourrez voir toutes ces actions dans ce long diaporama : Photo Mai à Août 2020
- Prochaine mission en préparation :
Nous projetons d’aller à l’orphelinat en février. Nous apporterons l’argent de la troisième phase de la subvention du Conseil Régional soit les 2000 euros restants sur les 15 000 octroyés.
2 – Collecte des machines à coudre et à tricoter :
Notre vingtaine de machines ne devrait pas tarder à partir. Nous avons reçu les fonds. Nous attendons un nouveau devis pour mieux comparer les prix.
3 – Notre chaîne « Youtube » :
Ça y est ! Elle fonctionne. Nous ne sommes pas des pro mais déjà, vous pouvez voir des vidéos des actions réalisées au Bénin sur notre chaîne. Voici le lien : La Main de Consolation
4 – Nouvelles du CAES au Burkina-Faso :
Comme nous vous l’avons déjà dit, notre action au Burkina s’est arrêtée en juin… avec bien-sûr un peu de tristesse mais aussi avec la joie d’avoir soutenu tant d’enfants. Maintenant, nous pourrons mieux concentrer nos efforts au niveau du Bénin.
Avec nos remerciements pour votre intérêt pour les orphelins et les enfants en détresse
Meilleures salutations
Régis avec l’équipe MDC
Notre site : lamaindeconsolation.fr
Notre chaine Youtube : La Main de Consolation |
|
Association Main de Consolation
5 allée du Paradis à Labastide-Dénat 81120 PUYGOUZON 07.88.69.36.07
|
IBAN : FR08 2004 1010 1607 4782 5V03 748
BIC : PSSTFRPPTOU La Banque Postale – Compte à Toulouse |