Chers amis de la Main de Consolation
Nous sommes heureux de vous donner enfin des nouvelles des orphelins. Merci encore à tous ceux qui persévèrent au côté de nos orphelins.
Les nouvelles en quelques lignes
La situation au Bénin est catastrophique car faute de moyens et à cause des dettes, les enfants ne peuvent aller à l’école. L’orphelinat n’avait jamais atteint ce niveau de difficultés. Les enfants ont besoin de votre générosité ! Nous continuons bien-sûr notre soutien mensuel qui sert en particulier à l’achat de nourriture.
Au Burkina, la classe d’alphabétisation continue avec succès avec près de cent enfants. Par contre, l’atelier de couture est pour l’instant arrêté à cause des problèmes que cause la monitrice.
Au Cameroun, nous avons arrêté notre soutien faute de moyen mais il se trouve que l’orphelinat est à peu près autonome par les dons qu’il reçoit du Cameroun.
Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin
1-Pour les cultures :
» Nous avons cultivé le gombo, des légume, des patates, du maïs et de la canne à sucre. Dans tout ce que nous avons semé, seules trois cultures ont bien donné. Il s’agit des légumes, du gombo et de la canne à sucre. Nous avons déjà commencé à manger ces récoltes. »
2-Pour la rentrée:
» La rentrée scolaire 2016-2017 a commencé avec des difficultés financières. Cette rentrée est différente car l’économie n’est pas du tout bonne ici. Tout ce que nous avons l’habitude de faire à la veille de rentrée a été impossible. Il y a vraiment un manque de moyens financiers dans le pays à cause du changement de régime et aussi de la chute de l’argent du Nigeria… Je peux vous affirmer que jusqu’à ce jour, nous n’avons pas pu payer un bic ou un cahier pour les enfants. Pour que les nouveaux collégiens aillent en classe, il faut payer. Par ailleurs, les enfants ont besoin de kakis (vêtements de pluie), chaussures, sacs, etc…
Pour la bonne marche de cette année scolaire, les enfants ont aussi besoin de bancs et de tables pour travailler à l’orphelinat. Ils sont fatigués de s’assoir par terre pour étudier et manger. «
3– Nouvelles diverses :
– » La clôture de l’orphelinat est déjà abîmée ; nous pensons payer d’autres claires (panneaux de palmiers) pour améliorer la clôture pour la sécurité des enfants
– Nous pensons faire l’entretien et le crépissage de la façade du bâtiment ainsi que le plafond du bureau parce que les souris gâtent tous nos documents, mêmes les registres. Après les dégâts de la pluie, c’est maintenant les souris.
– Dans le passé certains enfants ont fait du désordre dans le centre et on les a réintégrés dans leur famille. Il y en a 4 parmi eux qui sont venus nous supplier pour revenir à l’orphelinat afin d’apprendre un métier. Nous les avons acceptés.
– Une fille qui est en terminale, veut utiliser le téléphone portable malgré l’interdiction ; ainsi entre 00h ou 3h du matin, le portable sonne et trouble les enfants. C’est pourquoi, nous l’avons réintégrée à sa famille.
– Une autre fille est gravement malade. On a tout fait mais ça n’a pas encore marché. C’est pourquoi leur vieux papa a demandé son retour ainsi que celui de ses frères et sœurs, mais nous continuons toujours de faire le suivi pour tous ces enfants. Ils sont déjà venus demander les fournitures, les vêtements (kaki), etc… pour cette rentrée. On leur a dit de patienter.
– Deux filles que les gens ont enlevé de l’orphelinat à cause de la religion, Yayabou et Animanta, ne se portent pas bien là où elles sont. Elles ont maigri. Un samedi Yayabou est venue à l’orphelinat Béthel pour s’amuser et manger ; elle est repartie le soir. Nous avons décidé maintenant de faire un suivi régulier pour ces deux filles.
– Une partie de nos enfants est décidée d’aller en apprentissage cette année, y compris ceux qui n’ont pas réussi à l’examen deux fois déjà ou qui redoublent la classe. Nous les avons placés dans les différents métiers ; actuellement nous avons beaucoup d’enfants en apprentissage, mais nous avons besoin de moyens pour eux.
– Cette année nous avons encore reçu de jeunes enfants à l’orphelinat. Ils commencent l’école. »
Pour finir, je vous supplie, de nous aider cette semaine pour que nos enfants puissent commencer le travail à l’école le lundi comme d’autres enfants qui ont déjà commencé.
Merci. Ebel Ayikpola
Nouvelles de l’orphelinat CAES au Burkina
1 – Scolarité des plus grands :
» L’année scolaire 2015-2016 s’est bien terminée. Parmi les élèves du primaire, nous en avons 8 qui sont admis au certificat et qui iront au collège. 27 élèves passent en classe supérieure du CE1 au CM2. Nous voulons donner des fournitures à tous les élèves d’ici le 17 octobre, quand nous aurons l’argent. »
2 – La classe d’alphabétisation :
» Elle comprend 87 enfants pour cette rentrée 2016 (Félicité a donc beaucoup de travail). »
3 – L’atelier de couture :
» Concernant, l’atelier, nous sommes obligés d’arrêter car la monitrice nous demande le double de salaire (et ne fait pas bien son travail) « . Merci une fois de plus. Pierre-Damien Yélémou.
Les enfants de la classe d’alphabétisation et Félicité (2016)
Vous trouverez en pièce jointe des photos des enfants du CAES, prises au printemps.
Un grand merci à tous !
Avec nos meilleures salutations
Régis et l’équipe de la MDC