Chers amis de la Main de Consolation
Le temps est venu de vous donner des nouvelles des orphelins et de nos activités. « Les choses bougent beaucoup » comme vous pourrez le lire dans ces nouvelles.
1 – Réunion du 8 janvier au Conseil Régional
Voir la photo dans notre diaporama ci-joint : Actions MDC début 2020
2 – Soirée du 18 janvier à Puygouzon :
Ces moments se sont bien passés. Nous étions une dizaine de personnes présentes. Nous avons été heureux de parler longuement avec l’adjointe de notre maire. Merci à tous ceux qui étaient présents. Ce fût une joie de vous voir en ces moments. Voir la photo dans notre diaporama.
3 – Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin (photos dans le diaporama) :
- L’orphelinat est en confinement. Les enfants se portent bien. Les grands travaillent à la construction du mur. Les enfants font les travaux domestiques ensemble le matin et l’après-midi jusqu’au soir, ils se divertissent à différents jeux. Grâce à un don particulier que nous avons reçu, nous avons pu envoyer 200 euros en urgence. Ainsi, M. Ayikpola a pu payer le nécessaire pour le lavage des mains, quelques médicaments, du savon, des seaux plastiques, des gobelets, etc… Une partie des frais de dossier – voir ci-après – a été payé avec cette somme. Un grand merci à ces donateurs.
- Demande d’autorisation: En février, le gouvernement a demandé que tous les orphelinats du Bénin déposent en urgence un dossier de demande d’autorisation sous peine de fermeture. Un véritable choc ! Les responsables de l’orphelinat ont beaucoup travaillé pour réaliser un dossier par enfant. Ils se sont fait aider par des personnes compétentes. Chaque cas a dû être détaillé : ordonnance de placement, carnet médical, fiche d’identification, etc… Le personnel a dû fournir un bilan de santé… Un contrat de partenariat entre l’orphelinat et le cabinet des soins médicaux « source de vie » a été établi. La Main de Consolation a aussi envoyé une lettre d’engagement dans son soutien auprès de l’orphelinat. Un grand travail pour les responsables de l’orphelinat. Depuis le 19 mars le dossier global a été déposé. On attend encore qu’il passe en commission.
- La partie de derrière du mur d’enceinte de l’orphelinat est en cours de construction. En effet, le responsable du Centre de Promotion Sociale (ministère de la famille) a exigé que tout soit clôturé pour obtenir l’autorisation d’exercice de l’orphelinat. Il a même exigé que ce soit rapidement fait ; ainsi les responsables de Béthel ont négocié du matériel à crédit. Avant la fin des travaux du mur d’enceinte, un porc et trois chèvres ont été volés… preuve de sa nécessité…
Voici le détails des dépenses pour la suite de la construction du mur d’enceinte : ciment : 166 euros, sable : 46 euros, gravier : 23 euros, fer et fil de fer : environ 48,50 euros, main d’œuvre : 30,50 euros ; Total : 313 euros
L’orphelinat s’étant endetté pour ses travaux, vos dons sont les bienvenus.
- D’autres réalisations: selon les exigences du gouvernement, ont aussi été réalisés :
- une boite pour les plaintes des enfants et des visiteurs.
- un dispositif du lavage des mains
- Le miracle des lits et matelas : La femme d’un ami proche de M. Ayipola, a décidé, lors de son anniversaire de ses 60 ans, de venir à l’orphelinat Béthel avec 25 lits superposés et 50 matelas. Quelle grande générosité ! Quel changement magnifique pour les enfants ! (voir les photos).
Ainsi, il faudra acheter des draps (soit 41) et des protections pour les plus petits (soit 11).
- Le projet de jardin : Devant le mur réalisé ces derniers jours, se tiendra un grand jardin. Le climat et la terre sont favorables. Il leur faut du grillage (76 euros) et du petit matériel : arrosoirs, râteaux, bottes, carburant pour le motoculteur, 30 panneaux de palmes pour renforcer le grillage, des graines…
- D’autres besoins demeurent : Au niveau de la nourriture, de la scolarité, le besoin de bancs et de tables (à cause des exigences du gouvernement), les dettes du côté de la santé.
- Prochaine mission avec le soutien du Conseil Régional : Nous attendons toujours les dates des examens des apprentis mais tout est retardé à cause du confinement… Si nous ne pouvons y aller cette année, il faudra envoyer l’argent pour finir de payer une autre partie importante des frais d’apprentissage et la moto, soit 4000 euros de la subvention du Conseil Régional.
4 – Nouvelles du CAES au Burkina-Faso :
Après diverses difficultés, il est prévu que le CAES ferme ses portes fin juin. Pierre-Damien est fatigué dans sa santé à cause d’un accident qui lui a endommagé une main. La maison loué par le CAES doit être bientôt récupérée par son propriétaire. Les dates de validité de l’association sont terminées et il faudrait faire différentes démarches pénibles et coûteuses. Aussi, certains critiquent Pierre-Damien en pensant qu’il a beaucoup d’argent car il est en contact avec des blancs… ce qui finit par l’épuiser. Actuellement, ce dernier est bien malade, atteint par des vertiges ; il a été récemment hospitalisé.
Ainsi toutes ces circonstances ont amené Pierre-Damien à prendre la décision d’arrêter les activités du CAES. Nous sommes fier de tout le travail effectué auprès des enfants pauvres de Ouagadougou qui ont reçu soutien et amour !
5 – Collecte des machines à coudre et à tricoter :
Nous avons recueilli au total 24 machines dont :
- 12 machines manuelles (à pédale)
- 8 machines électriques
- 4 machines à tricoter.
Nous avons demandé différents devis pour l’envoi des machines : le meilleur devis s’élève à plus de 700 euros si nous amenons nous-même les machines au port de Marseille. Il va sans dire que nous prions pour la provision de ce besoin.
6 – Notre chaîne « Youtube » :
Elle est en préparation.
Merci pour vos dons et vos encouragements.
Avec nos meilleures salutations
Régis pour l’équipe MDC