Notre première action est de les soutenir par une aide financière mensuelle. Nous sommes une petite association soutenue par une vingtaine de parrains et de donateurs occasionnels. Nous sommes heureux de pouvoir donner un minimum à ces orphelinats, sans quoi ils ne pourraient survivre. Les parrains et donateurs sont donc très précieux. Nous les remercions grandement.
Notre deuxième action consiste à mettre en place des projets d’autonomie financière. Notre expérience nous a montré que les projets qui fonctionnent le mieux sont les projets agricoles. Ils sont les plus aptes à soutenir les orphelinats sur le long terme, par la production alimentaire ou leur vente. A cet effet, nous avons pu envoyer deux motoculteurs, ces derniers ayant l’avantage d’un entretien facile. Nous devons acheter un champ en 2023 au Bénin grâce à une subvention de l’agence des micro-projets.
– le coût élevé de l’envoi
– le risque de perte du matériel lors du trajet
– le travail énorme de collecte, d’emballage
– l’inadaptation du matériel sur place : pas de réparation possible. Il est donc plus simple d’envoyer de l’argent et de faire acheter le matériel ou la nourriture sur place, ce qui favorise en plus le commerce local.