Nous avons la joie de vous apporter ces bonnes nouvelles
La subvention a été accordée pour l’orphelinat Béthel
La demande de subvention déposée à l’agence des micro-projets a été validée. Nous nous réjouissons. Il s’agit de 10 000 euros pour les divers projets : achat d’un champ, mise en place de panneaux solaires, poursuite du réseau de l’eau… Il s’agit d’une belle avancée.
Nous avons trouvé un champ de trois hectares mais trop grand et très cher. Nous espérons trouver un champ d’une hectare pas très loin de l’orphelinat. Il est prévu d’y cultiver du maïs et du manioc.
Nous comptons aller sur place en 2023, en avril ou l’été, une fois qu’une bonne partie des réalisations aura été effectuée.
En janvier, il est prévu que nous construisions la cuisine avec la subvention du Conseil Régional.
La rentrée scolaire s’est bien passée à l’orphelinat Béthel du Bénin
Nous avions prévu une partie de la subvention accordée en mars pour les frais de cette rentrée. Nous avons dépensé 1050 euros. Une partie des fournitures et des frais d’inscription ont pu être ainsi réglé. Les enfants sont tous à l’école !! C’est formidable !
Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin
Les enfants se portent bien dans l’ensemble. Mais une fille arrivée depuis un mois a été fortement malade étant atteinte de paludisme, typhoïde, infections et ulcères. Elle a reçu les soins et va mieux.
Il est à souligner qu’il existe trois types d’enfants à l’orphelinat :
– les orphelins de père ou de mère ou des deux
– les enfants abandonnés : on connaît leur famille mais celle-ci les a rejeté. Nous pouvons imaginer leurs souffrances…
– les enfants amenés par le CPS, Centre de Promotion Sociale, suite à des maltraitances familiales ou autres. Ils restent à l’orphelinat pour une période plus ou moins courte.
Trois enfants sont rentrés au collège technique, ce qui correspond chez nous au BEP. Nous avons déjà pu pourvoir à une première partie. Il nous reste au moins 153 euros à régler. Nous espérons inclure le reste dans la subvention.
Certaines tôles de la terrasse fuient quand il pleut… Nous devons les réparer…, etc…
Un grand merci à tous ceux qui ont donné dernièrement. Nous sommes perpétuellement sous tension. Chaque don est un grand bienfait.
Surprise !! Reprise du CAES au Burkina-Faso :
Suite à l’action des Djihadistes, 4000 écoles ont fermé dans les villages du nord du pays. Nombreux enfants sont dans les rues… Face à l’ampleur de la situation, Félicité, l’institutrice, s’est levée pour reprendre les activités du CAES. Pas moins de 86 enfants sont présents au cours… Elle est déjà débordée… Les activités se déroulent dans la cour de la maison habituelle. Elle leur enseigne les bases du Français et des Maths. Elle a besoin d’être rémunérée (environ 80 euros par mois). Il en est de même pour les autres enfants du quartier qui sont dans la nécessité de fournitures scolaires. Manifestons-leur notre amour.
Meilleures salutations à tous !
Régis et l’équipe de la MDC