Chers amis de la Main de Consolation
Nous tenons à vous dire que nous sommes encouragés par vos dons et votre amour. La somme envoyée tous les mois par les parrains est à vrai dire insuffisante Par exemple en janvier, les caisses étaient plus que vides et nous devions payer le salaire de la cuisinière au Bénin, ceci après l’envoi mensuel au Bénin. Et par vos dons, vous avez pourvu ! Merci de tout cœur ! Merci à tous nos parrains et donateurs occasionnels. Merci pour votre amour envers les orphelins et les enfants en détresse.
1 – Voici quelques nouvelles du CAES :
Nous continuons par les dons envoyés à titre privé à soutenir cet orphelinat. Voici les nouvelles envoyés par Pierre-Damien
- Aide aux enfants du quartier: nous aidons les élèves du primaire et du secondaire en particulier pour les fournitures scolaires, les soins médicaux et la cotisation des parents d’élèves.
- Alphabétisation : Le CAES compte actuellement 107 enfants, dirigés par Félicité. Mais elle a quelques difficultés à les encadrer tous, vu leur nombre.
Après deux ans, le CAES les aide à s’inscrire à l’école primaire publique, ceci selon les moyens financiers que nous pouvons disposer. C’est nécessaire pour l’avenir de ces enfants. Nous encourageons les tuteurs ou les parents des enfants déshérités à inscrire les enfants après le passage au CAES à l’école primaire. Nous faisons les démarches pour obtenir les actes de naissance par les jugements supplétifs (papiers nécessaires pour l’inscription à l’école primaire).
- Autres informations : Nous avons des problèmes avec le bailleur. Nous ne savons pas s’il va renouveler le contrat ou s’il va augmenter le prix. Nous devons le voir le 15 mai.
Voilà en gros les nouvelles du CAES. Merci pour votre soutien.
Pierre-Damien
2 – Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin :
- Besoin de sécuriser l’orphelinat :
Le voisinage est devenu hostile, ceci pour des questions de religion. Certains enfants se font insulter. Nous voyons que nous avons besoin d’une clôture et d’un gardien pour contrôler les sorties et entrées des enfants.
- Scolarité
- Le don que vous avez fait pour la rentrée scolaire de cette année nous a servi à rembourser la dette de fourniture et à prendre d’autres fournitures.
- Tous nos enfants vont l’école.
- Il y a un enfant qui est au CM2 depuis l’année passée mais qui n’a pu se présenter à l’examen à cause du manque d’acte de naissance. Cette année, il a recommencé la même classe et le directeur l’a renvoyé. Il est actuellement à la maison, faute de moyen pour établir l’acte rapidement.
- Le non-paiement de l’apprentissage devient une honte pour nous devant les patrons qui se moquent de nous et des enfants parce que le temps fixé pour certains est déjà dépassé. Depuis, parfois, ils commencent à pleurer, ses enfants ont besoins de secours urgent.
- Santé:
– Nous avons 4 cas de malnutrition de petits enfants. Avant, ces cas étaient nombreux mais aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Parmi ces 4 cas actuels, il y en a un, le plus petit qui a complètement changé. C’est un enfant âgé d’un an et demi. Quand il est arrivé à l’orphelinat, il ne pouvait pas bien marcher, ni parler. Mais aujourd’hui, Idohou a commencé à parler. Leur traitement, c’est le soja : bouillie de soja, ou poudre de soja dans la sauce. On leur fait aussi des analyses de sang ; donc en se basant sur cette analyse, l’infirmier peut prescrire des produits pour eux. Il y a aussi les différentes sauces de légumes.
– Nous avons des enfants qui sont souvent malades, Damilola, Marceline, Romain, Casimir, Elisée, etc…
– Nous avons des dettes pour plusieurs traitements donnés à nos enfants. Aussi, comme les pluies viennent de commencer, nous avons besoin d’acheter par avance certains médicaments, comme chaque année.
– Moi-même, j’ai été victime du palu et d’épuisement. Mais après quelques semaines de soins, je vais bien.
- les actions non achevées :
- Les 4 cabines de WC n’ont pas de porte. De même pour les 4 cabines de douche et les 4 cabines construites pour les vivres et bagages. Il y en a deux qui ne sont pas encore couvertes.
- Il n’y a pas de tables et de chaises pour manger, les enfants continuent de manger par terre.
- Le manque d’une moto nous pose beaucoup de difficultés : nous en avons besoin.
- Notre puits traditionnel est toujours le même : c’est avec la poulie manuelle qu’on fait sortir l’eau.
Nous avons besoin d’un groupe électrogène et d’une motopompe qui doit être dans le puits pour envoyer l’eau en haut car c’est vraiment profond. Il faut aussi un réservoir et une caisse de réservoir pour que le puits soit bien fonctionnel.
Nous disons merci aux donateurs qui nous aident chaque mois pour le soja, le poisson, les vivres, etc…
Ebel Ayikpola
Au vu des grands besoins de cet orphelinat, nous sommes en réflexion pour mieux les aider. N’hésitez pas à penser à eux.
Meilleures salutations
Régis et l’équipe MDC