Présentation du CAES :
Pays : Burkina-Faso
Ville : Ouagadougou
Association : CAES, Centre d’Action Educative et Sociale.
Président : Pierre-Damien Yélémou
Locaux : une maison
Personnels salariés : une institutrice
un centre d’alphabétisation : 90 enfants environ surtout de 3 à 6 ans
le parrainage : environ 50 enfants placés dans des familles
l’aide scolaire : aux enfants du quartier
Le responsable est Pierre-Damien Yélémou. C’est un ami fidèle depuis 1992.
L’action du CAES se répartit en trois points :
1 – L’alphabétisation des enfants qui ne peuvent aller à l’école pour des raisons financières, d’âge ou à cause de l’absence de la déclaration de naissance. Des démarches administratives sont accomplies pour obtenir l’établissement des actes de naissance. Il leur est aussi enseigné les règles de vie : règles de civisme, règles de respect, règles d’hygiène (vis-à-vis du SIDA…).
2 – La prise en charge des orphelins et enfants en détresse : ils sont 50 environ et sont placés dans des familles où ils dorment. Le CAES pourvoit au soutien des familles et à la scolarisation de ces enfants en payant leur frais scolaires : écoles, collèges et centres de formation.
3 – L’aide pour la scolarité de nombreux enfants du quartier : environ une cinquantaine
Pour conclure, nous pouvons dire que cette association accomplit réellement une œuvre de soutien, une œuvre d’insertion sociale pour beaucoup d’orphelins et d’enfants en détresse.
Actions passées :
La Main de Consolation a financé :
– un atelier de couture et de tricotage grâce à l’envoi de machines à coudre, de machines à tricoter, et de fers à repasser. Celui-ci a permis la formation de filles qui ont ainsi trouvé du travail : de 2006 à 2016. Mais la MDC n’a pas pu continuer de payer le salaire de la formatrice…
– un petit secrétariat par l’envoi de trois ordinateurs, l’achat d’un ordinateur neuf, d’une imprimante et d’une photocopieuse. Au bout de plusieurs années, ce projet est devenu non-rentable à cause de la concurrence.
– un petit secrétariat par l’envoi de trois ordinateurs, l’achat d’un ordinateur neuf, d’une imprimante et d’une photocopieuse. Au bout de plusieurs années, ce projet est devenu non-rentable à cause de la concurrence.
Arrêt du CAES en juin 2020 et reprise en septembre 2022 :
Suite à des problèmes de santé de Pierre-Damien, à des soucis financiers et à la fin de la durée administrative du CAES, Pierre-Damien a décidé de mettre un terme à l’activité de cette association.
Au vu de tous les enfants à la rue… et grâce à l’obtention de sa nouvelle déclaration administrative, le CAES a repris ses activités à la rentrée scolaire 2022.
Projets à long terme :
– acheter un champ pour réaliser des cultures et les vendre