Chers amis de la Main de Consolation
Nous ressentons comme un vent nouveau qui souffle dans nos voiles. Un projet est né ces derniers mois ! Mais tout d’abord parlons de notre orphelinat au Bénin.
Nouvelles de l’orphelinat Béthel au Bénin
Les enfants se portent bien. Ebel, le responsable de l’orphelinat, a été malade mais est rétabli maintenant.
Le champ a produit assez bonne récolte. Voir les photos
L’alliance biblique du Bénin est venue à l’orphelinat, fin juin, pour partager des bibles à nos enfants. Nous les remercions pour cette initiative ! Voir les photos !
Nous allons affronter la rentrée scolaire avec une dette de 917 euros pour les fournitures scolaires (Nous avons déjà pu payer environ 3100 euros de frais scolaires). Il nous reste aussi une petite dette des 290 euros pour les travaux (nous avons déjà payé 1985 euros : citerne, réparation pompe et pose de la clôture). La victoire s’approche ! Merci pour votre aide !
Les lampes solaires et l’ordinateur sont enfin arrivés après un blocage de trois mois par la douane ! et une petite ristourne après négociation ! Un grand merci à nos donateurs ! Voir les photos.
Pour voir le diaporama, cliquez ici : photos
Nouveau projet au Centrafrique
Depuis plusieurs mois, après des discussions avec des amis, nous avons pensé élaborer un nouveau projet au Centrafrique. Il s’agit de construire un Centre d’accueil pour l’Enfance avec un orphelinat, un dispensaire et un accueil des enfants démunis une fois par semaine.
Les conditions sont idéales : nous allons acheter 5 hectares et ils pourront produire du manioc et des ananas. Ce sont des cultures rentables (5000 euros par an pour un hectare de manioc et 6000 euros pour un demi-hectare d’ananas). Tout ceci complété par d’autres cultures : taro, arachide, maïs, haricots, légumes… avec un élevage de poules qui pourront se nourrir du maïs, des vers et insectes des champs ! Mais aussi un lac où nous pourrons faire de la pisciculture ! C’est une très belle opportunité car l’apport des protéines dans les aliments est souvent difficile car onéreux.
Nous pourrons bénéficier de l’engagement des veufs et des veuves, qui en retour du placement de leurs enfants à l’orphelinat, participeront aux tâches quotidiennes : ménage, cuisine, lavage du linge, surveillance, travaux des champs.
Nous avons des contacts sérieux sur place : des pasteurs, un technicien agricole, un technicien pour l’élevage de poules, une assistante sociale , un entrepreneur , une infirmière… C’est un vrai travail collectif !
Nous ferons un voyage sur place du 18 au 25 octobre où nous pourrons rencontrer les différents intervenants. Il est financé par nos propres moyens.
Le projet est déjà bien avancé. Vous trouverez le plan en cliquant ici : plan
Attention ! Nous ne faisons pas d’appel aux dons pour ce projet car nous demandons à nos donateurs de continuer à soutenir l’orphelinat Béthel qui est dans le besoin ! En effet, deux entrepreneurs ont eu à coeur de travailler avec nous en subventionnant notre association ! Ainsi, si vous avez des travaux à effectuer et que vous habitez en Midi-Pyrénées, vous pouvez leur demander d’effectuer des travaux (à des prix bas !) et ainsi soutenir notre projet. Vous trouverez notre tract en cliquant ici : tract
N’hésitez pas à faire connaître ce tract autour de vous si vous habitez en Midi-Pyrénées ! Nous allons réaliser une campagne d’information à ce sujet !
Nous vous remercions pour votre soutien et votre amour !
Régis avec l’équipe MDC
Notre site : lamaindeconsolation.fr | |
Association Main de Consolation près d’Albi 07.88.69.36.07 | IBAN : FR08 2004 1010 1607 4782 5V03 748 BIC : PSSTFRPPTOU La Banque Postale Compte à Toulouse |